Points de vigilance concernant la vie privée des enfants.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cet objet connecté est souvent présenté par les constructeurs comme un moyen de s’assurer en temps réel que l’enfant ne se trouve pas dans une situation anormale.

 

Des indicateurs physiologiques, sociaux ou spatiaux au vert permettraient de rassurer les parents qui laisseraient ainsi davantage d’autonomie à leur enfant.  

Mais l’usage déraisonné d’une montre connectée avec un enfant peut aussi avoir pour conséquence, notamment, de :

  • Limiter sa capacité à apprendre par lui-même et à mesurer les risques : ex. anticiper un danger à la place de l’enfant si des indicateurs sont négatifs ;
  • S’introduire excessivement dans son intimité sociale ou corporelle : ex. surveiller la manière dont son enfant interagit sur la cours de récréation, ou comment il se comporte en classe ou lors d’un examen ;
  • Affecter le rapport de confiance et le dialogue qu’il entretient avec ses parents : ex. créer un sentiment de surveillance 24h/24 qui incite l’enfant à s’autocensurer ;
  • Associer la protection de sa vie privée à un sentiment de culpabilité « Pourquoi tu refuses que je te filme ? Tu as quelque chose à te reprocher ? »

Chers parents, prenez conseil avant d’être dans l’achat tendance …

S’informer avant d’éventuellement acheter un tel dispositif :

  • Méfiance sur les montres à bas coût. Hum !
    Un jouet connecté proposé à faible coût peut faire passer la vie privée au second plan et proposer des solutions techniques peu ou mal sécurisées.
    Consultez https://www.google.com/url?q=https://www.cnil.fr/fr/infographie-il-etait-une-fois-lours-connecte-mal-securise&source=gmail&ust=1627977466198000&usg=AFQjCNGW76CIrnSZaANdLAZdLoyKHPdMyg">notre infographie sur les problèmes de sécurité qui peuvent se poser.
  • Transparence sur les données collectées et leur hébergement. Hum !
    Les conditions d’utilisations sont-elles en français et compréhensibles ? Les données sont-elles réutilisées à d’autres fins ou transmises à des partenaires ? Les données sont-elles hébergées en Europe ou https://www.google.com/url?q=https://www.cnil.fr/fr/la-protection-des-donnees-dans-le-monde&source=gmail&ust=1627977466198000&usg=AFQjCNFRrdvK4vTBHYHBX2siTfGZf3mjAw">dans un pays tiers moins disant en matière de protection des données ? Existe-t-il des coordonnées ou une adresse de contact du fabricant pour exercer ses https://www.google.com/url?q=https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles&source=gmail&ust=1627977466198000&usg=AFQjCNE-UUeSwG7tVVyKySBaeyvQf-sWdA">droits concernant les données personnelles ?

 

 

Alliance-Consultants : une autre façon de participer au développement de vos entreprises

Nous contacter

Développement commercial :

Ludovic Marie : (+33)7 81 65 63 77

ludovic.marie@alliance-consultants.eu

 

Pilotage d'entreprise :

Thierry Perrette : (+33)6 07 43 10 26

thierry.perrette@alliance-consultants.eu

 

Ressources humaines :

Thibault Hervieux (+33)6 85 99 65 96

thibault.hervieux@alliance-consultants.eu